trucs pour du bon BBQ cet été!

Trucs pour un bon Barbecue cet été

In Trucs culinaires by Forkfl0 Comments

À la maison, l’été a toujours rimé avec barbecue! Comme la saison est assez courte, c’est sûrement le cas chez vous aussi 😉 Nous avons donc pensé vous partager nos trucs qui améliorent notre expérience barbec’.

Nous avons un barbecue a gaz (propane) alors ce qui suit ne s’applique peut-être pas aux autres types d’appareil (charbon, briquette ou roche volcanique).

Entretien du barbecue avant de commencer la saison

bien nettoyer les grilles

Il est très important de bien faire l’entretien de son barbecue avant de commencer à y cuire des aliments.
Si vous êtes comme nous et que votre équipement reste a l’extérieur tout l’hiver, votre BBQ accumulera de la poussière et de la saleté, peut-être même de la rouille, même s’il est sous un bâche.

  1. Les grilles: Toujours s’assurer d’avoir de belles grilles propres. Il y a plusieurs méthodes pour les nettoyer, dépendant du type de  grille, mais voici ce que nous faisons:
    Enlever les grilles du barbecue et les gratter avec une brosse pour enlever les gros résidus. Pour les taches plus tenaces, un bon dégraisseur (naturel si possible) fait le reste du travail. S’il y a un peu de rouille, il existe plusieurs méthodes, mais la plus naturelle reste de frotter avec de l’huile de lin.
  2. Les brûleurs: Lors de la cuisson, les cendres se retrouvent au fond et on peut les expulser par l’ouverture du dessous. Par contre, il est bien important d’enlever tous les surplus qui peuvent s’accumuler au fil du temps (si vous ne nettoyez pas le centre à chaque utilisation).
  3. La bonbonne de gaz (propane): Même s’il n’y paraît pas, une bonbonne de propane a une date d’expiration, afin d’assurer notre sécurité et éviter les fuites. Assurez-vous que votre bonbonne n’as pas plus de 10 ans. Si vous n’êtes pas certain, rapportez-la à un distributeur (les dépanneurs Couche Tard, Canadian Tire…) qui vous l’échangeront contre une nouvelle.

Pré-cuisson

Quand on planifie un repas sur le barbecue, il faut aussi planifier le temps que celui-ci prend à atteindre la bonne température. Donc, avant de mettre vos aliments sur le grill, assurez-vous d’allumer au moins 2 sections de votre BBQ (ou plus si vous voulez atteindre la température plus rapidement). Il faudra ensuite brosser les grilles s’il reste des résidus de la dernière cuisson, et pour éviter les bactéries (la haute température s’en charge, mais quand même…).

Une fois bien chaud, huiler les grilles. Vous avez plusieurs choix: soit avec un vaporisateur d’huile (un bon pouish!), une serviette de coton (façon Maître du Grill), ou encore avec un simple essuie-tout. Ne pas en mettre trop quand même…  Certains disent que ça ne sert à rien de huiler les grilles, car les aliments créent naturellement une couche d’eau qui les évitent de coller… Pour avoir essayé les deux méthodes, nous huilons toujours nos grilles 😛

La cuisson

Une fois le barbecue nettoyé et bien chaud, il est temps de mettre les aliments! Tout dépend des recettes, mais il est recommandé de toujours utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température. Couper un morceau est une bonne méthode, mais ça brise la pièce de viande.

Quelques sites de référence pour nous aider à connaître la température et le temps de cuisson idéaux des viandes:

Il y a plusieurs types de cuisson. Directe, indirect et le fumage. Tout dépend de vos recettes.

  • Cuisson directe: On met les aliments directement au-dessus de la source de chaleur. Exemple: un bon bifteck
  • Cuisson indirecte: On met les aliments à côté de la source de chaleur. Exemple: un poulet rôti que vous placez au centre du BBQ pour allumer les ronds de chaque cotés.
  • Le fumage: Cette technique n’est pas pour tout le monde et requiert des copeaux de bois préalablement trempés dans l’eau, qu’on met sur les braises. On peut aussi mettre une plaque de bois sur les grilles. Cette technique créera de la fumée et fumera les aliments pour leur transmettre l’arôme du bois. Exemple: côtes levées fumées.

Pour plus de détails, je vous conseille de consulter les sites de Steven Reichlan (Le Maître du Grill ou stevenreichlan.com en anglais) passionné de méthodes de grillage alternatives au propane!

N’oubliez pas de toujours prendre le temps de bien faire reposer la viande. Ne pas faire l’erreur de mettre la pièce de viande directement dans les assiettes de vos convives, car un steak c’est bon chaud, mais de la viande rouge qui suinte le sang dans les assiettes, c’est moins intéressant!

Quelques autres trucs de cuisson en rafale:

  • Ne vous fiez pas au temps de cuisson indiqué dans les recettes. Celui-ci dépend du vent, de la disposition de la grille, de la puissance de votre appareil et bien sûr de la grosseur de votre pièce de viande. Vérifiez votre viande régulièrement pour qu’elle soit à votre goût
  • Il est toujours préférable de pré-cuire les garnitures de vos brochettes (oignons, champignons, poivrons) avant de les embrocher, car elles risquent d’être plus fermes que la viande.
  • Lorsque vous faites cuire des crustacés sur le BBQ, ils devraient avoir le dos et non le ventre exposés au feu.
  • Pour qu’ils ne se recroquevillent pas, c’est une bonne idée de les traverser d’un coté à l’autre d’une broche, idéalement en métal.
  • Veillez à huiler vos poissons 30 minutes avant de les faire griller, car sinon ils dessècheront.
  • Il faut toujours resaler et repoivrer une pièce en fin de cuisson.

Amener de la variété

ajoutez des ingrédients originaux

Sur le barbecue, on a souvent tendance à faire les mêmes bonnes recettes gagnantes. Mais si vous aimeriez faire changement cette année et voulez modifier vos habitudes, voici quelques idées:

  • Hamburger: Simplement changer le pain traditionnel pour une Ciabatta ou un pain fait maison
  • Hod-Dog: Changer les saucisses traditionnelles au bœuf ou poulet pour les saucisses du terroir (Érable ou encore Bacon et bière)
  • Condiments: N’achetez pas des sauces du commerce, faites-les vous-mêmes! Mayo, oignons frits, dijonnaise ou même ketchup (vinaire de vin rouge, paprika fumée sauce Worcestershire, voilà!)!
  • Viande: Changer l’éternel boeuf pour de la viande sauvage; Il faut au moins essayer ça une fois dans sa vie! Du chevreuil, de l’orignal ou même un bon burger de bison!

De petits changements qui feront la différence pour vos prochains barbecue entre amis!

Pour pleins d’idées recettes abonnez vous à nos tableaux sur Pinterest et partagez vos trucs et conseils bien à vous dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

Leave a Comment