trucs pour ne pas stresser par Forkfl

Trucs pour ne pas stresser lorsqu’on recoit

In Conseils forkfl by Dominique0 Comments

Recevoir ses amis ou sa famille à manger peut être stressant… ca l’est encore plus quand des gens qu’on connaît moins viennent chez nous! On veut que tout soit parfait pour faire une impression de béton (et avoir un avis de 5 étoiles!). Voici quelques trucs pour vous aider à ne pas stresser (trop) lors de votre prochain événement!

trucs pour ne pas stresser par Forkfl

Le plus important: se préparer à l’avance

  • Penser à son menu plusieurs semaines à l’avance. Ca permet de prévoir son budget d’épicerie et de changer d’idée en cour de route afin de suivre les produits saisonniers ou les spéciaux de la semaine. Besoin d’idées? Consultez Pinterest! Avec quelques bons mots-clés vous pourrez trouver de superbes recettes, même en français!
  • Acheter quelques trucs en avance lorsqu’ils sont à rabais. Faites provision de produits secs, mais aussi les grosses pièces de viande congelées que vous avez l’habitude de cuisiner. Vous en serez bien fier lorsque vous aurez envie de faire un porc effiloché!
  • Décongeler les pièces de viande la veille ou l’avant-veille. Ca fera ça de moins à penser le matin même, et vous pourrez tout de suite vous attaquer à la marinade, la coupe ou la cuisson lente!
  • Couper les légumes d’accompagnement les jours précédents. Profitez-en pour faire un plat de crudité pour les lunchs la semaine!
  • Si la viande est décongelée, couper les cubes ou les portions 1 ou 2 jours avant l’événement et les garder dans un plat hermétique.
  • Vous pouvez aussi préparer les trempettes, sauces, vinaigrette… qui seront encore meilleures après avoir passé la nuit au frigo à macérer!
  • Penser à son habillement et le sortir la veille. On est souvent pressé(e) dans les dernières minutes, alors on n’aura pas le temps de se poser 56 000 questions mode!
  • Passer à la SAQ dès que le menu est établi. Les bouteilles se conservent longtemps, alors on peut déjà cocher cette tâche!
  • S’assurer d’avoir tous les outils, plateaux et couverts pour bien réussir en cuisine et bien servir ses invités. Ne faites pas la gaffe de n’avoir qu’un seul plat à fondue si vous recevez plus de 6 personnes!
  • Faire la liste des tâches selon le temps de réalisation. Par exemple:
    Jour -5: faire gâteau et congeler. faire crémage.
    Jour -3: dégeler viande. couper légumes.
    Jour -2: placer déco. mariner viande.
    Jour -1: décongeler et crémer gâteau. faire le ménage.
    Jour J: placer coin bar, dessert, café. cuire viande. cuire légumes. mettre la table.

Donner des tâches à tous les membres de la famille

Les jeunes enfants peuvent créer des guirlandes, les plus grands penser à l’ambiance avec des chandelles et de la musique, et le/la conjoint/e qui ne cuisine pas pourra s’occuper des invités avant et pendant la réception. Si on est seul, on peut aussi demander à un ou des amis de nous aider à organiser le tout! Ce ne sera que plus agréable d’en profiter pour aller prendre un café pour discuter des tâches! 😉

Rester dans sa zone de confort

Même s’il est souvent tentant d’essayer une nouvelle recette super cool pour impressionner vos amis, ça n’est vraiment pas la meilleure idée. Vaut mieux cuisiner des plats que vous connaissez, que vous avez déjà fait quelques fois et que vous êtes assuré de réussir. Vous vous sentirez beaucoup plus confiant, parce que vous connaissez les étapes à suivre, les techniques et les choses à éviter pour améliorer le plat. Il est préférable de garder les nouvelles recettes pour les fins de semaine plus tranquilles, afin de les tester et éviter d’être déconfituré devant vos invités 😉

Déléguer

Si vous avez encore plein de petits trucs à régler lorsque les invités arrivent, n’ayez pas peur de demander de l’aide. On aime bien traiter nos invités aux petits oignons, mais quand on demande, ils sont souvent bien contents de pouvoir vous donner un coup de main! N’en soyez pas gêné! Vaut mieux avoir un coup de main que de faire une gaffe ou oublier un élément important du repas parce qu’on est trop stressé!

trucs pour ne pas stresser par Forkfl

Un coin pour chacun

Penser à créer un coin-bar pour que les invités se servent eux-même et éviter du coup les visites fréquentes au frigo ou au congélateur pour de la glace. Placer les verres, les bouteilles, la glace, les condiments et quelques accessoires sur une table haute ou le buffet dans la salle à manger; ca vous enlèvera certainement une tâche et donc un stress de plus!

Si des enfants sont attendus, faites-leur un coin où ils pourront jouer, dessiner ou relaxer en fin de soirée.

Une table à dessert fait toujours fureur lors des grandes réceptions! Si l’espace le permet, libérer le frigo de votre superbe gâteau et exposez-le sur une jolie table décorée, avec d’autres sucreries abordables et les couverts à dessert. Vous n’aurez donc pas à tout sortir après le repas, et cette table contribuera à la décoration de votre événement.

Le café peut également avoir sa propre table, pour laisser les invités se servir à volonté. Placer la machine avec quelques capsules ou le percolateur, avec le sucre, un contenant de lait, les tasses et cuillères et pourquoi pas quelques ajouts intéressants: cannelle, guimauves, canne de bonbon…

Prévoir les allergies et intolérances

Rien de pire que de constater qu’une personne est sévèrement allergique aux arachides lorsque vous présentez les assiettes de pad thaï! Il faut dès le départ s’informer auprès de tous les invités s’ils ont des allergies, intolérances ou dégoût pour certains aliments. De cette façon, vous n’aurez pas à être extra mal à l’aise lorsqu’un invité est obligé de s’empiffrer dans la salade d’accompagnement…

Faire de l’espace

Avant de commencer à cuisiner, c’est toujours mieux de faire de la place dans le frigo. Sortir la grande glacière de camping et y mettre les bouteilles de bière, le mousseux, etc. Sinon, en hiver, mettre les boissons sur le balcon extérieur. Si vous recevez beaucoup de gens, le bain avec beaucoup de glace peut très bien servir de glacière! Déplacer ce qui doit rester au frigo afin de libérer au tablette complète pour y placer le plateau de petite bouchées.

Replacer les meubles du salon pour asseoir tout le monde et obtenir un bon espace pour circuler. Si c’est une grande fête, penser aux danseurs en créant un espace plus dégager près de la source de musique.

Faire le ménage, mais pas trop

Pour faire bonne impression, une maison propre et rangée est essentielle. Cependant, vos invités n’iront pas fouiner dans toutes les pièces de la maison et ne passerons pas un gant blanc sur le plancher. Alors ne vous éreintez pas trop à frotter partout! Passer un bon coup de balai ou d’aspirateur dans les pièces principales, garder la cuisine et la salle de bain impeccables et ranger tout ce qui n’est pas à sa place. Fermer les portes des chambres à coucher et autres pièces où vous ne désirez pas avoir de visiteurs. Vous pourrez y lancer les objets indésirables! 😀

 

Et vous, quels sont vos trucs pour vous faciliter la tâche lors de vos événements? Écrivez-nous un commentaire plus bas!

Leave a Comment